L’influence de nos lectures sur notre style

Écriture et littérature, Réflexions

Quel est l’auteur qui a le plus influencé votre style? 

Personnellement, je peux répondre à cette question sans le moindre temps de réflexion, c’est évident, c’est Patrick Senécal. Patrick Senécal est celui qu’on nomme le Stephen King québécois ou encore le maître de l’horreur québécois. Il est notamment l’auteur de 5150, rue des Ormes,  Les sept jours du talions et plus récemment, il a commencé sa série Malphas où se mêle l’humour noir à sa plume terrifiante.

Il est mon auteur favori depuis que je l’ai découvert (je ne pourrais jamais remercier assez l’ami qui me l’a suggéré), je peux même dire qu’il est un idole. Chacun de ses romans sont une réussite, on ne peut s’ennuyer avec lui, il est déroutant et envoûtant et ne cessera jamais de me surprendre. Ce qu’il m’a apporté, dans ma propre écriture, est la noirceur.

J’ai toujours eu un côté sombre, mais celui-ci transparaît désormais beaucoup plus de mes oeuvres. Je n’essaie pas d’imiter Senécal, mais malgré moi, je suis portée à mettre des scènes de violence par là et un peu d’atrocité par ici.  Je ne tente plus de voiler mon penchant morbide, il fait parti de mon style. Par exemple, je trouve que ce poème illustre bien ce que je tente de vous faire part.

Ma belle colombe, pourquoi portes-tu des fleurs?
Quelqu’un est-il mort par chez toi, oh comme j’espère que non!
Il serait bien dommage que ces si jolis fleurs soyent vendues avec des pleurs…
Tu dis que je n’y suis pas du tout, que les fleurs sont pour celui dans ton cœur, ce garçon
 
Tu es bien drôle, ma douce merveille, tu me fais bien rire!
On a plus besoin de flatterie, on a plus besoin de grands choses,
Pour faire apparaître le bonheur à nos lèvres et tourner les joues roses
Je dois tout de même t’avouer que je suis ravi, pour une fois, je n’ai gaspillé mon sourire.
 
Juliette, par contre, tu en perds ton odeur.
Ça me fait tanguer, ça me détraque un peu le cœur
Je ne peux m’empêcher de voir les pétales faner et crever…
Retire ces cadavres de tes cheveux, tu empoisonnes ta beauté.

Un autre de mes textes auraient pu tout aussi bien servir d’exemple pour le côté humour noir : Petite annonce sur le net.

Bref, mon rêve serait d’écrire avec autant de véracité  que lui. Et étant présentement en cours de rédaction d’une partie d’un projet particulièrement remplie de torture, je peux vous dire que ce n’est pas encore gagner.  En fait, si je pouvais qualifier mon style de rêve,  ce serait un mélange entre lui et Maupassant avec peut-être un soupçon de Mathieu Malzas. On verra ce qui adviendra de ma prose avec le temps!

Sincèrement, les livres que je lis ont une réelle influence sur ma manière d’écrire. Ayant présentement comme lecture, Ravage de Barjavel, je peux constater que dernièrement, je suis plus portée à écrire des longs paragraphes descriptifs plutôt que des dialogues dont j’étais pourtant très fervente il y a moins d’une semaine.

Je suis curieuse, vous, quel est l’auteur qui vous influence le plus? Ou peut-être est-ce une ou des oeuvres? 

Publicités

4 réflexions sur “L’influence de nos lectures sur notre style

  1. Je ne sais pas si un auteur ou une oeuvre m’a influencée dans mon style d’écriture, mais il est certain qu’un genre de littérature, oui : le fantastique plutôt orienté jeunesse.
    Les livres que je lis et que j’apprécie proviennent de ce genre (ou de bit-lit). C’est certainement pour cette raison que j’écris principalement du fantastique, souvent pour jeune adulte…

    J'aime

  2. Avec le temps, je m’aperçois que ce n’est plus tellement le style de mes lectures qui m’influence (je passe sans problème de Stephen King à Maya Angelou)tant que mes intérêts parallèles, les informations que je glanes à droite et à gauche, les discussions que j’ai avec les gens qui m’entourent et ainsi, le style de l’écrit se met au service de ce que l’histoire a à dire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s