Dr. Jekyll & M. Hyde

Cinéma et Séries, Explorations

Image

Le jour où Dr. Jekyll, un scientifique de bonne foi, se fait interpellé par des hommes au sujet de sa vie, ceux-ci lui disent qu’il ne vit pas pleinement et l’encourage à explorer ses envies, de rencontrer la passion. En s’exposant à ces pêchés, Dr. Jekyll devient M. Hyde, quelqu’un de beaucoup plus sombre qu’on aurait pu le croire.

Un classique de la plume de Robert Louis Stevenson m’a été offert de voir sur le fabuleux site (Snag Films, lieu de conservation d’une multitude de vieux films et documentaires intéressants) que j’ai découvert récemment.

Je suis loin d’être une habituée des vieux films, bien qu’étant franchement attirée par les vieilles oeuvres en général, je dis loin car Dr. Jekyll & M. Hyde était mon premier film en noir et blanc. Et j’y ai été fort pour une première fois, muet en plus dîtes-vous! Heureusement, ça a été une belle surprise, malgré le fait que ça ne m’a pas totalement convertie au genre.

Dès le début, l’ambiance m’a plu : sombre à souhait et pas seulement à cause des couleurs de l’image! On a le droit a une musique à l’occasion pesante et d’autrefois simplement agréable à écouter, certaines pièces étaient dignes de grands orchestres, de quoi composer une trame sonore de niveau. L’esthétisme est aussi une force de ce film, on se voit transporté dans une autre époque de la tête au pied, tout s’agence à merveille. Le visuel m’a plus inspiré que l’histoire en tant que tel pour être sincère, mais ça doit être surtout parce que je n’avais jamais vu de telle chose. Les personnages sont costumés de belle manière, leurs mimiques font rire et sont très démonstratives. Sans parler des décors,  à la hauteur également, des endroits qu’on voudrait visiter, même si le mal rode dans ses lieux. J’ai particulièrement apprécié le laboratoire de Dr. Jekyll, rempli et un peu bordélique, mais charmant.

Pour en revenir aux acteurs, leur jeu m’a tué. Leurs expressions faciales ne sont pas celle d’aujourd’hui et je ne sais pas si c’est parce qu’on leur demandait d’exagérer, mais c’était intense, surtout Dr. Jekyll et M. Hyde. Ils font tout un numéro à eux seuls, surtout dans les moments de transformation de leurs corps. Comparer ces scènes à une crise d’épilepsie serait blasphémer, mais il demeure que ça y ressemblait.  D’ailleurs, évoquant les métamorphoses, pour un film qui date de presque une centaine d’année, j’ai trouvé les effets spéciaux réussis! M. Hyde est réellement effrayant, particulièrement ses mains gigantesques avec ses doigts effilés, puis cette bosse sur sa tête, tellement hideuse. Son visage aussi, il glace le sang et ses yeux ont un je-ne-sais-quoi d’épouvantable.

Afin de poursuivre, parlons d’un second point. Le dialogue, des textes ça et là – car je vous rappelle que le film est muet – sont à mon avis, des phrases choisis avec soin du roman original qui donnent envie de lire le livre. Je serais tentée de m’aventurer dans la version papier même si j’en connais la fin, car le récit manque cruellement de détail dans cette réalisation cinématographique et le duel entre Jekyll et Hyde, le bien et le mal, semble valoir le coup d’être exploré plus profondément. Une amie avec qui je tiens un blog de critique littéraire, là justement lu et nous partage son avis à ce sujet à cette adresse.

Ce que je retiens de ce visionnage est qu’il ne faut pas craindre de sortir des sentiers battus. J’ai décidé de regarder Dr. Jekyll & M. Hyde à l’improviste et je ne le regrette pas.

Une toute dernière question, pour ceux qui ont déjà lu ou vu cette histoire fantastique, est-ce que Hyde, son nom, est sensé être ironique parce qu’il se cache?

Laisser un commentaire

