NaNoWriMo ou non?

Écriture et littérature, Réflexions

Au mois d’avril dernier, sur un coup de tête, je m’étais lancée dans le camp NaNoWriMo. Au bout de 26 jours, une histoire de 50 000 mots se bouclaient. Le Patient Idéal, une histoire sombre sur l’hypnose, venait de voir  sa première ébauche terminée avec une grande fierté de son auteure (comme le témoigne cet article).

La question est : vais-je oser me lancer à nouveau dans cette aventure? Cette fois, ce n’est pas qu’un camp, c’est le mois officiel de l’événement.  Pour être franche, je penche plus sur le non que le oui présentement, mais je suis en gros dilemme. J’essaie de mettre le pour et le contre sur la balance pour faire le bon choix.

Les plusieurs options qui s’offrent à moi sont de recommencer un nouveau projet, de retravailler sur mon manuscrit de la dernière fois, de me mettre à un essai sur la différence que je prévois réaliser en tant que projet personnel/intégrateur ou de vaquer à mes occupations comme si de rien n’était.

Pour discuter de cette première option, disons qu’elle peut être prometteuse. Au mois d’avril, j’ai parti de rien du tout pour arriver à un résultat unique. Je sais que même si je n’ai pas d’idée en tête présentement, ce n’est nullement un problème. Ce n’est pas l’imagination qui me manque et en plus, j’ai plein d’ébauche qui traîne dans mes documents. En plus, on est mi-octobre, si je me déciderais tout de suite sur le thème de base de mon récit, je pourrais préparer un plan d’avance qui rendrait mon intrigue beaucoup plus logique.

Ensuite, à propos de retourner au monde du Patient idéal, alors là j’hésite beaucoup plus.  La ré-écriture demande beaucoup plus que seulement cracher des mots sur un traitement de texte en espérant voir un nombre modeste affiché au final.  Je ne sais pas si j’ai envie de m’investir dans un travail ardu, déjà que j’essaie de me concentrer le plus possible sur mes études dernièrement. La motivation me manque même si je sais qu’au fond de moi, je veux avancer ce manuscrit, qu’il cesse de prendre la poussière. Sauf qu’à la fois, j’ai envie de le laisser reposer pendant 1 an complet. Ça ne peut pas faire de mal, d’attendre encore quelques mois, je peux patienter jusqu’au mois de Mars pour la NaNoEdMo (National Novel Editing Month).

Alors pour cet essai, mes points sont que c’est pour dans très longtemps encore ce projet, c’est pour l’an prochain! Ensuite, je ne connais pas toute les consignes de celui-ci, j’imagine que la longueur nécessaire de mon essai n’est pas 50 000 mots. Par contre, comme vous pouvez le voir, j’ai vraiment très hâte de m’y mettre et si je le commencerais tout de suite, j’aurais énormément de temps pour le corriger et le perfectionner. Sincèrement, j’ai vraiment foi en ce projet et j’irai presqu’à dire que j’ai l’espoir de le publier un jour (c’est beau rêver).

Finalement pour le côté pessimiste, l’alternative la plus simple, ne pas participer, j’ai des raisons également. Je veux me concentrer sur mes études, je suis dans la bonne voix présentement et je ne veux pas la quitter.  Mon emploi d’été se termine ce week-end, mais je me cherche une job pour l’hiver et si je décroche réellement un poste, va falloir que je m’adapte au mix boulot-étude, ce qui peut-être difficile avec la tonne de projet que j’ai. Il y a aussi les facteurs sommeil et vie sociale, je tiens aux deux et oui, même si je suis une ermite insomniaque dans l’âme. Je tente d’apprendre le tarot entre tout ça, mais bon, je sais bien que ça je peux le reporter au mois de décembre…

Bref, je suis totalement indécise. Il y a des moments où j’ai envie de me précipiter sur un coup de folie et d’autre où j’ai envie de partir le plus loin possible de cette chose. Je suis zen ces temps-ci, pourquoi quitter le calme pour la tempête et le zèle?  Reste que j’essayais de convaincre une amie d’y participer l’autre jour et que c’est ridicule si je n’y participes pas, mais voilà, j’en sais rien.

Et vous, vous pensez participer à cette édition?
Pour vous y inscrire officiellement, voici l’adresse.

what would you

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s