Le territoire des ombres : Le secret des Valdemar

Cinéma et Séries, Explorations

Ah! je l’ai visionné pendant les vacances celui-là. Cette période relaxante me semble tellement lointaine, et pourtant ça fait à peine une semaine que les cours ont recommencé. J’aurais voulu faire ma chronique de ce dernier plus tôt, mais voyons le bon côté des choses, le temps m’a aidé à ne pas être trop crue dans les lignes qu suivent!

Résumé d’Allociné : «1874. Lazaro Valdemar, riche photographe, s’installe avec sa famille dans une vaste demeure victorienne pour y fonder un orphelinat. Il apprend alors que la bâtisse a été édifiée à un emplacement décrit par de nombreux ouvrages ésotériques. Lorsque sa femme tombe malade, il se livre bientôt à d’étranges expériences occultes dans le but de la guérir. Les forces qu’il va réveiller alors dépassent tout ce qu’il peut imaginer…»

En réalité, cette histoire débute de nos jours, lorsqu’on décide de vendre la demeure de ce Valdemar. Nécessairement, avant la vente d’une maison, il faut que les travailleurs de l’immobilier aille inspecter cette dernière pour faire une approximation de sa valeur. Quand le premier employé se rend là-bas, il n’en revient pas. C’est une collègue qui prend le relais et qui se retrouve dans le même beau drap.

De ce côté, on n’apprend pas grand chose, on retourne dans le passé, à l’époque de l’orphelinat. On rencontre le couple sympathique, les deux personnages s’avèrent attachant, la femme est une féministe et ça m’a fait sourire. L’ambiance est agréable. Sans plus.

Je n’ai pas opté pour ce  film pour ceux-ci à la base, c’est la bande-annonce qui m’avait charmée (voir ci-dessous), pleine d’action et de mystère.  Dès l’allusion à Aleister Crowley, je me suis précipitée devant mon écran. J’adore ce qui est ésotérique, je travaille beaucoup dernièrement avec le tarot de Thot qui est justement l’oeuvre de Crowley, cet homme à la vie si fascinante. En fait, plusieurs facteurs m’ont fait croire que j’allais raffoler de ce film. Il est inspiré de l’univers lovecraftien, depuis que j’ai découvert cet auteur l’an dernier avec sa nouvelle Celui qui chuchotait dans les ténèbres (que j’ai notamment classé dans mon top  livresque de 2013), je suis adepte de sa plume et son imagination débordante! J’avais aussi entendu dire qu’il y avait des clins d’œil à Edgar Allan Poe, ça m’a enthousiasmé. Malheureusement, je n’en ai vu aucun.

Le film en général pourrait se décrire par une succession de malheureusement : c’est une grosse déception. J’avais mis mes attentes trop hautes, il faut croire. Crowley ne m’a pas impressionnée, les rituels démoniaques non plus ni même les démons qui en sortent. Je n’ai pas été effrayée et pourtant je l’ai regardé seule dans le noir (ce qui est un défi pour la majorité des filles).  Je croyais que l’occulte allait prendre une grande place dans l’histoire, mais ce n’est pas le cas. De toute façon, les effets spéciaux ne sont pas numéro un non plus.

En plus, cette visite dans le passé représente environs le trois quart de la durée totale, donc on ne nous apprend rien sur la fille de l’immobilier du début. Si c’était une tentative pour nous convaincre de voir la suite, pour qu’on comprenne enfin ce qui lui arrive, c’est raté.  J’ai survolé la bande-annonce de ce deuxième volet et on croirait que ça devient encore plus n’importe quoi.

Je n’ai peut-être pas apprécié ce film, mais je n’abandonne pas tout de suite ma quête cinématographique de l’univers de Lovecraft et/ou Crowley, justement j’ai en ligne de mire Les Montagnes Hallucinées qui sera possiblement mis en scène Guillermo del Toro pour 2015. On croise les doigts.

Laisser un commentaire

