10 (autres) livres ou 60% de mon objectif littéraire

Écriture et littérature, Explorations

Encore une fois, mon bilan essaie de se renouveler en se présentant avec un nouveau classement : puisque mes lectures le permettent, je vous présente les dix derniers livres que j’ai lus selon leur pays d’origine. J’ai été agréablement surprise de découvrir qu’une telle quantité de ces titres venaient de ma terre natale.

Donc, au niveau du Canada, on retrouve cinq oeuvres (dont une VO). Comme d’habitude, c’est le dernier de Patrick Senécal qui m’a le plus plu, je suis totalement vendue. Bref, le tome 4 de Malphas conclut bien cette saga. Ensuite, l’autobiographie de David Suzuki, Ma vie, m’a beaucoup inspirée : son parcours et sa philosophie nous font réfléchir. Pour continuer, on retrouve deux lectures scolaires : Hana’s Suitcase de Karen Levine et Comme une brûlure sur une robe du dimanche de Monique Fournier. Pour être franche, je n’ai aimé aucun des deux. Finalement, on retrouve SOS au Lac des Glaces de Jean-Pierre Guillet, un livre que j’avais gagné lors d’une dictée. Habituellement, je ne lis pas réellement les livres qu’on m’offre dans de telles circonstances (souvent des romans jeunesses), j’aurais pu passé mon tour pour celui-là aussi..

malphas comme une brulure sos lac des glaces 1436_Suzuki_vie hana

Le deuxième pays présenté est l’Allemagne. Décidément, la patrie a une littérature raffinée. Le liseur de Bernhard Schlink a été très intéressant avec sa nouvelle façon d’explorer le thème de la Deuxième Guerre mondiale. Également, Patrick Süskind m’a ravie avec son classique qu’est Le Parfum. D’ailleurs, l’adaptation cinématographique n’est pas mal non plus.

le liseur le parfum

 

La France vient en troisième. Les deux titres appartiennent à un autre siècle néanmoins. On retrouve Trois contes de Flaubert, ma première tentative avec cet auteur. Il faut croire que ce n’était pas un bon premier choix, même en lisant la préface explicative, je n’ai rien saisi de ces histoires. Les poèmes érotiques d’Évariste de Parny ont également été décevants, mais ça reste que ce n’est pas si mauvais. Carrément écrit en vieux français, on est loin du Cinquante nuances de Grey, on s’entend. C’est plutôt de l’amour enflammé, mais tout de même niais.

trois contes poésies

 

Pour le dernier, il n’y a qu’un roman représentant le Royaume-Uni. Il s’agit des contes de Beedle la barde de J.K. Rowling. Personnellement, je n’ai pas adoré Harry Potter, j’ai abandonné au deuxième. Cependant, une amie m’avait conseillé ce recueil et elle a bien fait, j’ai passé un moment agréable.

les-contes-de-Beedle-le-Barde

Et vous, que lisez-vous et qu’avez vous lu?

2 réflexions sur “10 (autres) livres ou 60% de mon objectif littéraire

    1. Chacun de ses livres est un petit trésor, j’espère que tu auras l’occasion de lire Senécal! Pour Flaubert, et bien, je suis surprise de l’entendre, mais qui sait, peut-être que si je le relis dans quelques années, j’aurai une impression différente!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

